Oppenheimer

Pour son prochain film intitulé "Oppenheimer", qui retrace l'histoire de J. Robert Oppenheimer, le père de la bombe atomique, le réalisateur Christopher Nolan a décidé de recréer une explosion nucléaire sans utiliser d'effets spéciaux numériques.


29/08/2023
Actualités

Dans une récente interview avec Variété, Nolan a expliqué que recréer l'essai Trinity, qui fut la première détonation d'une arme nucléaire au Nouveau-Mexique, représentait un énorme défi. Il a travaillé en étroite collaboration avec Andrew Jackson, superviseur des effets spéciaux, pour trouver des solutions concrètes permettant de représenter visuellement les éléments clés du film, tels que la dynamique quantique, la physique nucléaire et la reconstitution de la base de Los Alamos.

 

Christopher Nolan préfère généralement utiliser des effets spéciaux pratiques (SFX) plutôt que des effets spéciaux numériques (CGI et/ou VFX) dans ses films. Par exemple, dans son précédent film "Tenet", il a utilisé des SFX pour recréer l'explosion d'un avion, combinés à des VFX pour renforcer l'impact visuel de la séquence. Cependant, reproduire l'intensité et les conséquences d'une explosion atomique avec cette approche représente un défi d'une toute autre ampleur. On se demande donc comment Nolan va réussir à représenter l'essai Trinity à l'écran, bien que le teaser du film qui montre une immersion dans une boule de feu puisse déjà nous donner quelques indices.

 

Néanmoins, on peut faire confiance au talent de Christopher Nolan et d'Andrew Jackson pour relever ce défi technique. La mise en scène soignée du réalisateur devrait également contribuer grandement à la reconstitution de cet événement tragique de l'histoire de l'humanité. "Oppenheimer" est prévu en salles pour le 19 juillet 2023.

 

"Oppenheimer" est prévu en salles pour le 19 juillet 2023.